genre : divertissement

nombre d'épisodes : 968 (9 saisons)

durée de l'épisode : 20 mn

date et lieu de naissance de la série :

le 16 septembre 1974 sur la troisième chaîne de l'ORTF

l'histoire : la vie paisible, sur l'Ile aux enfants, de Casimir et ses amis.

LES PERSONNAGES

CASIMIR (Yves Brunier)

Jeune dinosaure orange, grand (1m90), gros (mais il ne faut pas lui dire), Casimir est drôle et très farceur.Vif d'esprit et spontané, c'est un être généreux qui revendique le droit de faire des erreurs ou des bêtises. Son "Ouais, et alors ?" est mémorable. il est par ailleurs très gourmand, en particulier de gloubi-boulga.

FrançoisFRANCOIS (Patrick Bricard)

François est marchand de ballons. Il s'occupe également d'organiser des activités pour les enfants et de leur faire découvrir de nouvelles choses.

JulieJULIE (Eliane Gauthier)

Cette jeune femme gentille, attentionnée, serviable, joyeuse et sérieuse est responsable du petit kiosque de l'île, où elle vend bonbons et jouets. Elle se comporte en grande soeur avec les enfants et aussi avec Casimir.

Monsieur Du SnobMONSIEUR DU SNOB (Jean-Louis Terrangle)

Fulbert Anselme est un aristocrate artiste. Très snob et beau parleur, il souffre d'un léger complexe de supériorité. Monsieur Du Snob, qui n'hésite pas à traiter Casimir de "gros balourd", est plus loufoque que méchant.

LéonardLEONARD (Boris Scheigam)

Roublard et rusé, ce renard a débarqué sur l'île après avoir fait le pari de creuser le plus long tunnel du monde. Il débarque ainsi chez Casimir, au fond d'une malle en osier dont il ne sortira jamais (sauf quand il se promène dans l'île à bord de sa petite voiture rouge).

HIPPOLYTHE (Gérard Carmoin)

Le cousin de Casimir, tout vert. Il est plus naïf, plus lent d'esprit et c'est un grand gaffeur maladroit.

GROS PLAN

En 1974, Jean-Louis Guillaud, président de la troisième chaîne de l'ORTF confie à Christophe Izard l'adaptation pour la France de l'émission américaine Sesame Street pour la rentrée 1974. L'émission doit durer 20 minutes. Disposant de 13 minutes de Sesame Street et d'un documentaire animalier de 4 minutes, Christophe Izard doit trouver une idée pour combler les 4 minutes restantes. Entouré d'une équipe de quelques personnes, dont Yves Brunier, il crée l'Ile aux enfants et le personnage de Casimir.

A partir de la rentrée 1976, l'Ile aux enfants ne reprend plus les séquences de Sésame Street mais est composée à 100% de productions françaises pour former un programme complet de 20 minutes. Pour mémoire citons La linéa, La noiraude, ou encore Gribouille.

Face au succès de Récré A2 dès 1979 sur la chaîne concurrente, l'audience de l'émission s'érode et Christophe Izard met alors fin à l'aventure en créant le Village dans les nuages en septembre 1982, reprenant une partie des comédiens de l'Île aux enfants.

En 1992, lors d'une émission de la Grande Famille sur Canal+ consacrée aux souvenirs d'enfance des jeunes adultes et dont Casimir (Yves Brunier) était l'invité, Jean-Luc Delarue lança un appel au retour du monstre gentil sur les écrans français. L'appel fut entendu puisque l'année suivante, les meilleurs épisodes furent rediffusés sur Canal J, puis fin 2002 - début 2003, une centaine d'épisodes furent rediffusés sur France 5 dans Bonsoir les zouzous.

la réalisation : un peu dans le style sitcom.

les décors : pas très variés, mais colorés.

le générique : culte, interprété par Anne Germain. Par ailleurs, chaque personnage a sa chanson.


Et vous, que pensez-vous de L'île aux enfants ?



envoyé par lesamaritain73