Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES ROIS DE LA TELOCHE
27 mars 2010

ABBACADABRA

genre : conte musical

nombre d'épisodes : 1 (découpé en 12 chansons)

date et lieu de naissance de la série :

décembre 1983 sur TF1

l'histoire : Le jour de la remise des diplômes, quatre jeunes enfants sont mis en retenue par leur directrice pour leur comportement de cancres. Ils sont chargés de ranger la bibliothèque de l'école en deux heures. Décidant de commencer par les contes de fées, ils font tomber une grosse pile de livres. Apparaissent alors, sortant des pages, des héros de conte de fées.

LES PERSONNAGES

BLANCHE-NEIGE (Fabienne Thibeault)

LE PRINCE (Daniel Balavoine)

PINOCCHIO (Plastic Bertrand)

BARBE BLEUE (Maurice Barrier)

ALICE (Catherine Ferry)

CARABOSSE (Marie-France Roussel)

BELLE (Frida)

ALADIN (Daniel Beaufixe)

CENDRILLON (Marie Framboise)

LES ENFANTS (Stéphane Boublil, Emmanuel Pailly, Stéphane Le Navellan, Clémentine Autain)

GROS PLAN

Abbacadabra est entièrement construit sur la musique de célèbres chansons du groupe suédois Abba. (Waterloo, Money money money, Dancing Queen). Les paroles françaises sont signées Alain et Daniel Boublil. Celui-ci incarne d'ailleurs Aladin sous un pseudonyme. C'est aux deux frères que l'on doit l'opéra-rock La révolution française, une adaptation musicale des Misérables puis, surfant sur la vague du succés d'Abbacadabra, La fusée de Noé.

De ce conte naîtra un 33 tours réunissant les interprètes de la création télévisée. Les chansons « Mon nez mon nez mon nez » (Money Money Money) interprétée par Plastic Bertrand, « Belle », un des titres phares du disque avec un duo de Daniel Balavoine et Frida, "L'enfant Do" et "Tête d'allumette" sortiront en single.

Cameron Mackintosh décide de produire une version anglaise de la comédie musicale avec des textes de David Wood et Don Black. La première a eu lieu le 8 décembre 1983 à Londres.

Stéphane Boublil (à gauche) est le fils d'Alain. Stéphane Le Navellan (à droite) est un transfuge du groupe Poppy's. Quant à Clémentine Autain, elle est aujourd'hui conseillère municipale à la mairie du XVIIIème arrondissement de Paris.

la réalisation : un peu statique. Le manque de moyens est évident.

les décors : un fond bleu sur lequel sont projetés des dessins parfois d'un goût douteux.

le générique : inexistant, mais la chanson-titre est culte.


envoyé par m_marc_antoine

Publicité
Publicité
Commentaires
LES ROIS DE LA TELOCHE
  • Tout sur les séries qui ont marqué notre enfance et notre adolecence. Souvenez-vous : Magnum, Alf, Capitaine Flam, Dallas, Pause-café, La petite maison dans la prairie, Belle & Sébastien, photos et génériques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité